F.A.Q.

Mais en fait, qu’est-ce qu’un Brunch ?

 

Un peu d’histoire pour commencer. Oui, le brunch est un vieux Monsieur.

Le « brunch », contraction des mots « breakfast » (petit-déjeuner) et « lunch » (déjeuner) est à l’origine une invention purement américaine, … britannique … américaine ?

Bon , tout dépend la source que nous prenons et jusqu’où nous remontons dans l’histoire, je n’ai pas su trancher. Ce qui est sûr, c’est que le mot en lui même apparaît à la fin du XIXe siècle. Pas tout jeune, vous voyez. Pourtant apparemment toujours tendance et apprécié aujourd’hui … sinon que feriez-vous sur ce blog ? 🙂

Le brunch est donc à l’origine (peu importe d’où il vient) un repas qui se déroule généralement le dimanche entre la fin de matinée et le début d’après-midi. Autrement dit entre 11h et 14h. Appréciez des lève-tards, fêtards du samedi soir, c’est un repas qui permet de sauter le petit-déjeuner sans commencer la journée avec un bon gros plat en sauce. Il est souvent pris en groupe, entre amis ou en famille. A la maison ou au restaurant, le plus souvent sous forme de buffet. Et utilise au maximum les restes de la semaine.

 

Alors que pouvons-nous trouver dans un brunch ?

Comme vous l’aurez compris, des aliments empruntés au petit-déjeuner et d’autres au déjeuner. D’influence anglo-saxonne, aussi bien salés que sucrés, ce sont souvent des mets simples mais divers. Muffins, pan-cakes, céréales, yaourts, pains variés, oeufs cuisinés, saucisses, bacon, pommes de terre, tartes, cheesecakes, etc. On commence généralement par les aliments composants le petit-déjeuner habituel puis les aliments salés et enfin les aliments sucrés (dits « desserts »). Le tout accompagné d’une boisson chaude et d’une boisson froide, alcoolisée ou non.

Aujourd’hui, le brunch s’est démocratisé et ce un peu partout dans le monde. Sa définition reste, il s’agit toujours de mêler petit-déjeuner et déjeuner. Ses influences aussi, on y retrouve toujours un peu partout des pan-cakes, des céréales, des œufs cuisinés, … mais chaque pays semble s’être désormais fait sa propre idée/recette du brunch. Prenons la France par exemple, où nous avons réussi à faire du brunch LA sortie branchée du week-end. Que l’on soit samedi ou dimanche. Au menu : des viennoiseries, des tartines, des quiches, de la salade, de la charcuterie, du fromage, des fruits, etc. Rien de bien anglo-saxon et pourtant, le succès est bien au rendez-vous !

Un brunch c’est donc avant tout une façon de consommer. C’est un moment plaisir, convivial, où l’on partage, où l’on fait une pause dans nos semaines effrénées, …

C’est un repas où l’on a du choix et où il y en a pour tous les goûts. « Brunch is always a good idea! »

 

Comment les recettes de ce blog sont sélectionnées ?

 

Personne ne peut être déçu par un brunch et d’autant plus quand il est fait maison avec amour. Avec Good Morning Kitchen, j’aimerais que chacun puisse créer le brunch qui lui correspond. Mélanger les influences, créer son propre moment dégustation. C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager des recettes d’empreintes diverses.

Je préfère être transparente avec vous, pour des questions pratiques (aliments, etc.) et de connaissances, je commence par les pays occidentaux. En fonction de mon rythme, de l’évolution du blog, des attentes, … j’espère à plus long terme pouvoir élargir sur des recettes plus exotiques.

Concernant les recettes que je poste, elles sont testées et approuvées. Oui, j’ai souvent plusieurs testeurs volontaires sous la main ! 🙂

Au niveau des choix, je n’en fais pas vraiment. Je me documente un peu sur Internet, sur ce que l’on mange dans tel pays ou telle région pour le petit-déjeuner et lors d’un brunch, quelle est la tendance du moment, … mais je choisis surtout des recettes en fonction de ce que j’ai envie de cuisiner, d’apprendre ou de manger. Et oui, j’apprends aussi. Pour certaines recettes, c’est la première fois que je les fais. Du coup, je peux m’y reprendre à plusieurs fois pour être sûre de vous donner (et d’avoir!) la meilleure formule. Je fais ce blog pour vous, mais aussi pour moi. C’est super motivant de ce dire qu’on est en train de créer son propre carnet de recettes, vous ne trouvez pas ? Je vous invite d’ailleurs à me revisiter, je ne serai pas vexée !

Peut-être un dernier détail : vous ne trouverez pas de brownie à la guimauve ni de gâteau multicolore en forme de licorne sur ce blog. Vous ne trouverez que des recettes dont je suis convaincue du goût et de l’utilité dans un brunch. Le brunch est un menu varié, mais loin d’être « fourre-tout ».

 

Vous souhaitez devenir partenaire ?

 

Vous êtes une marque, un restaurant, une épicerie, … vous aimez le blog et souhaitez faire partie de l’aventure ? Encarts publicitaires, référencement « Où bruncher? », articles sponsorisés : contactez moi par e-mail à contact@goodmorningkitchen.com ou utilisez le formulaire de contact.

Dans le but de conserver une cohérence avec la ligne éditoriale de base de Good Morning Kitchen, je me réserve le droit de refuser certaines demandes.