Petits pains ronds

Petits pains ronds

La petite touche sophistiquée 

Le petit pain rond, c’est l’idéal pour un brunch en famille ou pour impressionner les copains. Je trouve que ça fait très « service 3 étoiles », vous ne trouvez pas ? (bien que je n’en ai jamais fait … j’imagine). J’ai l’image d’un Maître d’hôtel avec sa corbeille de petits pains et sa pince en argent qui me vient directement en tête. J’adore ! A bon entendeur d’ailleurs pour le 3 étoiles …

Bon, arrêtons les rêveries. Comme vous le savez, réaliser son pain maison n’est pas si simple. La température et l’humidité jouent beaucoup sur la réussite de celui-ci. S’il s’agit de votre première tentative, mettez toutes les chances de votre côté : éviter de réaliser votre pain un jour de pluie, privilégiez une journée d’été ou montez le chauffage dans votre cuisine. Le résultat vaut le coup mais il faut s’accrocher et s’entraîner, surtout quand on a pas de robot et qu’on choisit de pétrir avec les mains. Bon courage à tous ! 

Petits pains ronds

9 novembre 2017
: 6
: 1 hr 30 min
: 20 min
: 1 hr 50 min

Matériel nécessaire pour cette recette : un robot pâtissier (pétrin) ou un peu de courage pour pétrir à la main.

By:

Ingredients
  • 300g de farine de blé (type 65)
  • 15g de levure de boulanger ou cube
  • 200ml d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
Directions
  • Step 1 Sur votre plan de travail (si le pétrissage se fait à la main) sinon directement dans le robot pâtissier, mélanger la farine de blé et le sel.
  • Step 2 Diluer totalement la levure dans un récipient avec l’eau. Ajouter le mélange directement à la préparation si vous utilisez un robot et pétrir vitesse 2 pendant 5 minutes puis vitesse 3 pendant 7 minutes. Pour les courageux qui ont choisi de pétrir à la main, faire un puit avec la farine et incorporer l’eau au fur et à mesure. Une fois que l’eau est intégrée dans sa totalité au mélange, pétrir énergiquement.
  • Step 3 Lorsque la pâte est bien lisse et homogène, qu’elle commence à se décoller de la cuve ou du plan de travail (15 à 20 minutes plus tard en moyenne), fariner un saladier et y déposer la pâte. Filmer et laisser pousser dans un endroit chaud (25/30°C) jusqu’à doublement du volume (45 minutes environ). Si la recette est réalisée en hiver, mettre la pâte proche d’un radiateur ou dans un four pré-chauffé et éteint à 50°C. Remplacer dans ce cas là le papier film par un torchon légèrement humide.
  • Step 4 Détendre un peu le pâton et le diviser en 6 parts égales. Faire des petites boules bien rondes. Laisser pousser à nouveau 15 min au chaud à couvert.
  • Step 5 Préchauffer le four à 250°C.
  • Step 6 Sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, déposer les petits pains de façon à ce qu’ils ne collent pas entre eux. Les entailler sur le dessus avec des ciseaux, saupoudrer de fariner et lancer la cuisson pour 15 minutes.
  • Step 7 Après cuisson, laisser croûter 5 minutes, porte de four ouverte. Sortir et mettre les petits pains sur grille ou directement dans une corbeille à pain.


Laisser un commentaire